Modèle de lettre de resilitation d’un contrat d’une assurance habitation

Lorsque vous n’êtes pas entièrement satisfait de votre assurance, il est possible de votre côté que vous envisagiez de résilier votre contrat. Il peut arriver que vous ne soyez pas du tout satisfait de la gestion et du traitement de l’un de vos sinistres. Si vous souhaitez résilier votre assurance habitation, il faut savoir que plusieurs possibilités s’offrent à vous. Quelle que soit la raison de votre départ, vous devez envoyer une lettre de résiliation auprès de votre assureur. De cette manière, il prendra acte de votre décision. Pour vous aider à la remplir et mieux comprendre quand résilier votre contrat, vous êtes au bon endroit.

lettre resiliation contrat assurance habitation

Sommaire

Quels éléments mettre dans la lettre resiliation contrat assurance habitation ?

Si vous avez envie de changer d’assurance habitation, c’est tout à fait possible. Par contre, pour faire les choses dans les règles de l’art, il est indispensable d’envoyer à votre compagnie une lettre de résiliation de votre contrat habitation. Pour vous couvrir, il peut être intéressant d’envoyer votre lettre de résiliation avec lettre recommandée avec un accusé de réception. Vous pourrez savoir dans ce cas-là, que votre assurance a bien reçu votre demande de résiliation.

Comment rédiger une lettre de résiliation de votre assurance habitation ?

Quand vous souhaitez résilier un contrat d’assurance habitation, il est possible que vous soyez perdu et un peu paniqué à l’idée de rédiger cette lettre. En effet, il est important d’y faire figurer des éléments indispensables. Dans un premier temps, vous pouvez écrire en haut à gauche de votre lettre, vos informations personnelles, à savoir votre nom, prénom, adresse, numéro de téléphone ou encore adresse mail.

Ensuite, il est fortement recommandé de préciser l’objet de votre lettre pour qu’elle soit plus claire. Dans votre cas, vous pouvez alors très bien mettre dans l’objet résiliation du contrat d’assurance habitation.

Dans votre lettre de résiliation, vous devez leur faire part que vous souhaitez résilier votre contrat à telle date, selon quel motif, et l’adresse assurée par la compagnie d’assurance. De plus, il est important de leur demander le remboursement des sommes perçues. De cette manière, vous pourrez éviter les mauvaises surprises et vous ne paierez pas une cotisation annuelle par exemple alors que vous avez décidé de résilier quelques jours après.

Quand résilier une assurance habitation ?

Vous pouvez résilier votre contrat d’assurance habitation dans certains cas. Lorsque votre contrat arrive à échéance, vous pouvez demander la résiliation, mais ce n’est pas votre seule possibilité. Grâce à la loi Hamon, vous pouvez aussi résilier votre contrat quand vous voulez après un an chez votre assureur. De plus, dans le cas d’un changement de situation comme un déménagement, un changement de profession, ou de situation matrimoniale, vous pouvez aussi faire votre demande de résiliation grâce au Code des assurances.

Si vous déménagez et que vous résiliez votre contrat d’assurance habitation, il faut savoir que le préavis est d’un mois à partir de la réception de votre courrier recommandé. Dans le cas d’une résiliation à échéance, vous avez 20 jours pour entreprendre les démarches.