Une assurance est-elle obligatoire pour une trottinette électrique ?

Depuis peu, il est possible que vous circuliez avec une trottinette électrique. De cette manière, vous pouvez vous rendre plus facilement sur votre lieu de travail ou à certaines de vos activités. En effet, vous pourrez éviter les embouteillages en centre-ville par exemple. Si vous avez franchi le pas il y a quelques jours, vous pouvez vous demander si vous devez être assuré ou non lorsque vous prenez votre trottinette électrique. Si vous vous posez des questions sur le sujet, nous vous conseillons de nous suivre pour en savoir plus sur le sujet.

assurance trottinette electrique

Sommaire

L’assurance trottinette electrique, mode d’emploi

Lorsque vous en avez assez de passer des heures dans votre voiture dès le matin, vous êtes à la recherche d’un mode de transport sûr et qui se faufile partout. Pour ce faire et se rendre où vous voulez sans aucun problème, vous pouvez vous tourner vers la trottinette électrique. Pour rouler en toute sécurité et pour protéger les autres en cas de collision, il faut savoir que l’assurance trottinette électrique est obligatoire. Si vous êtes un peu perdu et que vous ne savez pas comment cela se passe concrètement, vous pouvez rester avec nous pour vous assurer dans de bonnes conditions.

Assurer votre véhicule électrique

Avant toute chose, il faut que vous sachiez que la trottinette électrique fait partie de la catégorie des NVEI, qui fait partie des nouveaux véhicules électriques individuels. Dans cette logique, l’assurance est obligatoire dès lors que vous prenez votre trottinette. Comme les véhicules terrestres à moteur, il est indispensable de souscrire à un contrat d’assurance minimal, qui correspond à la responsabilité civile. Dans ce cas précis, vous pourrez être couvert si vous causez des dommages à un tiers, que ce soit sur un piéton ou un véhicule.

Si vous n’êtes pas assuré et que vous ne respectez pas l’article 211-1 du code des assurances, vous vous exposez à des risques importants. En n’étant pas assuré, vous devrez dédommager une personne si vous l’avez blessé par exemple. Ce qui peut vraiment avoir des conséquences durables sur vos finances. Vous l’aurez compris, en ayant une assurance même minimale, vous évitez de potentielles déconvenues et soucis dans le futur.

Pensez aux garanties complémentaires

Comme cela peut être le cas pour des assurances moto, il est indispensable de prendre connaissance des garanties de l’assurance de votre trottinette électrique. En effet, en ayant de la valeur, il est possible que vous rajoutiez à votre assurance de base, une protection contre les vols ou les dégradations en tout genre. De plus, même si vous êtes protégé en cas de dommages à un tiers, il peut être intéressant de votre côté de souscrire à la garantie individuelle du conducteur ou individuel accident.

Si vous prenez cette garantie, vous pourrez bénéficier de la garantie corporelle que vous soyez responsable ou non de l’accident. Dans ce cas-là, vos frais de santé sont pris en charge et vous pourrez bénéficier d’une indemnisation en cas de blessures sévères.