Si vos premières années dans votre maison se sont déroulées sans encombres, vous avez connu vos premières déconvenues, et pas des moindres : un tuyau de canalisation a cassé à cause du gel sous votre maison. Si vous possédez bien sûr une assurance habitation, vous n’êtes pas totalement sûr de la façon dont ce dégât des eaux va être pris en charge ou non par votre assurance, car cela dépend parfois de l’origine du sinistre. Voici quelques éclaircissements sur la prise en charge des dégâts des eaux par les assurances.
Sommaire
Canalisation cassée sous la maison assurance : quelle prise en charge dans ce cas ?
Même si on s’en passerait bien volontiers, les dégâts des eaux font partie des incidents qui peuvent arriver assez facilement dans une maison ou dans un appartement. Ce type de sinistre est tellement courant, qu’une garantie de votre contrat d’habitation prévoit une prise en charge dans différents contextes de dégâts des eaux :
- Des fuites ;
- Des canalisations qui cassent ;
- Des infiltrations ;
- Des problèmes dûs à la météo, comme des canalisations gelées.
Si ces différents événements sont couverts par votre assurance, il vous faudra néanmoins respecter certaines conditions pour bénéficier d’une indemnisation en cas de dégradations de votre habitation. Il est notamment indispensable que vous entreteniez votre logement, surtout en ce qui concerne tous les points d’eau, ou les zones dans lesquelles elle est susceptible de s’infiltrer :
- Les joints de douche, de robinet, et tous ceux qui peuvent s’user et laisser passer de l’eau ;
- Les arrivées d’eau et les canalisations : pensez à les vérifier régulièrement, surtout avant des périodes de gel ;
- La toiture : si elle est en mauvais état, de l’eau risque de s’infiltrer par le toit, et couler de votre plafond ou le long des murs ;
- L’isolation et l’aération : votre maison doit être aérée régulièrement, et être bien isolée. Le cas échéant, le logement risque d’être en proie à l’humidité, et les parois seront fragilisées.
Comment agir en cas de dégât des eaux ?
La première chose à faire, est bien sûr de tenter de localiser la fuite au plus vite, pour remédier au problème rapidement. Vous pouvez essayer de le faire vous-même en fermant l’arrivée d’eau, ou faire appel à un professionnel si vous n’en trouvez pas l’origine. Attention : dans ce cas, il ne faut pas appeler le professionnel en premier, mais bien votre compagnie d’assurance qui fera intervenir un professionnel partenaire pour identifier la fuite.
Pour bénéficier de l’assistance de votre assurance, il faudra respecter la marche à suivre suivante :
- Effectuez la déclaration de sinistre au plus vite, par téléphone ou en ligne, dans les 5 jours ouvrés. Indiquez si vous le pouvez l’origine de la fuite, et l’ampleur des dégâts.
- Prenez des photos, si besoin des vidéos pour justifier de votre dégât des eaux, et transmettez-les à votre assureur ; elles sont indispensables pour alimenter le dossier et déclencher les indemnisations.
- Complétez une déclaration de sinistre, ou constat amiable (même si personne n’est impliqué dans le sinistre).
Degat des eaux et assurance habitation : comment trouver une assurance pour sa prise en charge ?
Si vous craignez d’avoir, un jour ou l’autre, un dégât des eaux, il faut prendre le sujet très au sérieux ! En effet, même s’il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà une assurance habitation, êtes-vous sûr de bien être couvert face à un dégât des eaux ? Dans le cas où vous avez le moindre doute, nous vous invitons vivement à suivre les lignes qui suivent, afin de pouvoir bénéficier de la meilleure assurance habitation…
Une fois que vous serez sûr d’avoir une assurance habitation, vous pourrez alors être plus serein pour le jour où vous aurez un dégât des eaux ! En vous rendant, notamment, sur cette page où degat des eaux et assurance habitation sont parfaitement explicités, vous n’aurez plus aucune question ou aucun doute sur le choix de votre future assurance…
Avec une agence d’assurance locale
Si vous êtes vraiment pressé, et que vous voulez par tous les moyens savoir si vous pouvez obtenir une assurance habitation qui peut vous protéger contre un dégât des eaux, alors en vous rendant dans une agence locale, vous allez pouvoir gagner un temps assez conséquent… En effet, même si on peut très clairement regretter le fait que le rapport qualité/prix ne soit pas toujours à la hauteur des espérances que vous pourriez avoir, cela vous donnera au moins la possibilité d’avoir une assurance habitation dans les plus brefs délais…
Avec un comparateur d’assurances habitation en ligne
Il est aussi tout à fait possible de vous rendre sur un comparateur d’assurances habitation en ligne ! Dans ce cas, en revanche, vous devrez surtout veiller au fait que les assurances qui vous seront présentées comprennent bien une garantie contre un dégât des eaux…
Avec une assurance en ligne
Enfin, vous pouvez aussi tout à fait vous rendre sur le site de votre assurance, et voir les différentes formules pour avoir une assurance habitation. Bien évidemment, en revanche, vous allez devoir faire un travail préalable de comparatif avant de vous engager ! Il serait clairement dommage de choisir une offre d’assurance habitation, sans être sûr que la prise en compte d’un dégât des eaux est vraiment présente dans votre contrat. Pour cette raison, nous vous encourageons vivement à prendre tout le temps nécessaire pour comparer les assurances entre elles, et surtout vérifier les différents contrats dans le détail…